Retour à la page d'accueil d'hier à aujourd'hui
La préhistoire
L'époque Gallo-romaine
Le Moyen Age
La révolution
Les guerres
Contact Histoire
Retour  la page d'accueil du site
Rechercher :
Google
ADSL ?
Tester votre ligne
N° Tel :
L'Histoire de LAVANNES et de sa région L'église du village Les informations municipales Les rendez-vous à ne pas manquer
Les entreprises du village Les loisirs et les sports dans le village La vie scolaire
L'activité principale du village
Retour

LAVANNES

D'où vient le nom de notre village ?

La toponymie est l'étude linguistique de l'origine des noms de lieux. Elle permet de comprendre comment, par couches successives, les différents envahisseurs ont crée de nouvelles agglomérations, ont nommé les lieux remarquables qui permettaient de décrire les lieux, les routes. Cette première partie de l'étude toponymique porte sur la compréhension du nom de notre village, les parties suivantes aborderont les noms des rues.

Le nom de notre village Lavannes a assurément une signification étymologique et les pistes sont nombreuses.

Françoise Vachey, dans son livre Les noms de lieux de la Marne donne deux définitions au nom de Lavannes. Notre village se serait nommé en 1190, Lavenna , en 1248 Lavenne , en 1252 Lavania . Ces noms seraient une déformation du latin médiéval VENNA vanne qui avec agglutination de l'article signifie réserve de pêche . Nous avons bien un ru mais de là à parler de réserve de pêche Cette définition ne paraît donc pas judicieuse.

La seconde définition est la suivante : il pourrait alors s 'agir d'une dérivation du latin LAPIS pierre Le nom de Lavannes se rapprocherait alors des Lavans que l'on trouve dans le Jura. Si on fait une courte étude géologique, on constate que le terrain de Lavannes appartient au crétacé. On sait que les terrains crétacés se subdivisent en trois étages distincts. L'étage inférieur ou néocomien se compose de couches alternatives de calcaire, d'eau douce, d'argile et de lignite. L'étage moyen ou glauconien comprend des argiles ou marnes bleus, des sables puis la craie verte. L'étage supérieur ou crayeux est, comme son nom l'indique, composé de craie. A bien y regarder et en comparaison au Jura, il n'y a pas suffisamment de pierre dans le sol de Lavannes pour que cette définition soit applicable.

Dans le livre l'histoire de Lavannes de Cousin-Henrat, on peut lire que le nom de Lavannes proviendrait du mot Vallis, mot latin signifiant val, vallée. Avec les variations de la langue française, ce mot a dérivé vers Le val, Belval, la vallée, les vaux, Valières, Vanoises. .

Nous pouvons aussi nous appuyer sur les découvertes archéologiques. Des fouilles pratiquées sur les terres de Lavannes ont montré l'existence de clans gaulois et de métairies romaines. On peut en déduire une très ancienne présence gauloise. D'ailleurs, Cousin-Henrat donne dans son ouvrage la signification suivante : le nom de Lavannes serait une déformation de l'ancien gaulois l'aawen-aï, qui signifie lieu prés du ruisseau. Le ruisseau pourrait être le ru qui coule à un kilomètre et demi au nord-est du village. Sa source aurait été à l'origine bien plus près du village.

Marie-Hélène Guénard.

Webmestre | Livre d'or | Petites Annonces | Liste de diffusion | Espace administration | Liens Partenaires
©2007-2011 it-webconcept.fr
Valid HTML 4.01 Transitional