Retour à la page d'accueil d'hier à aujourd'hui
La préhistoire
L'époque Gallo-romaine
Le Moyen Age
La révolution
Les guerres
Contact Histoire
Retour  la page d'accueil du site
Rechercher :
Google
ADSL ?
Tester votre ligne
N° Tel :
L'Histoire de LAVANNES et de sa région L'église du village Les informations municipales Les rendez-vous à ne pas manquer
Les entreprises du village Les loisirs et les sports dans le village La vie scolaire
L'activité principale du village

La Révolution

Après plus de 150 ans de relative tranquillité, la France est secouée par la Révolution de 1789. Il n'y a pas de grande documentation sur Lavannes en cette période troublée. On sait simplement que Lavannes participe aux Etats Généraux le 15 mars 1789 devant Etienne Roucy, lieutenant de justice, puis le lendemain 16 mars à l'assemblée générale de tous les délégués qui se tient à Reims en l'église des Révérends Pères Prêcheurs.

Les doléances, plaintes et remontrances du Tiers Etat à sa Majesté portent parce qu'il est trop chargé d'imposition qui le ruineront dans peu . . . Que deviendront les deux ordres (noblesse et clergé) si le tiers état est ruiné ? Et de ce que sa Majesté a pour percevoir ses impositions présentes trop de receveurs de finances, ce qui en diminue le montant qu'il devrait avoir . Qu'il soit fait commandement aux seigneurs ou autre, ayant la chasse, de détruire aussi souvent qu'il faudra le gibier qu'ils conservent au préjudice des biens des habitants de la campagne . Demande que tout commerçant, négociant, marchand, fabricant, soit tenu obligé de produire l'évaluation et le revenu annuel de son commerce au bureau de la Municipalité de sa communauté . Demande que comme le terroir de Lavannes en général a une très forte partie de son sol qui ne rapporte rien, soit qu'on la laisse inculte ou qu'en la cultivant on n'y mette suffisamment d'engrais, rapport que son terrain étant de grève seulement est trop ingrat... il soit fait diminution des impositions. Vis-à-vis du clergé, demande qu'il soit plus imposé ; qu'il abandonne au gouvernement ses trésors qui ne servent que de parures pour en faire des monnaies qui soient utiles . Même doléances à l'égard de la noblesse, de son peu de délicatesse et de connaissance du peuple ; mais il importe plus de dire de bonnes choses que d'en dire de belles .

Cette longue supplique comportait 32 paragraphes ; elle fut signée par Messieurs : N. Boillet, J.B. Leclère, Pierre Masson, Pierre Hachette, Thomas Chéruy, Cayant, J.B. Sohier, J.P. Mopinot, J.B. Mangeart, J.B. Malot, Bontemps, Lambert, Trousset, P. Etienne Maupinot, J.E. Potier, Gérard Madosse, Jacques Bourin, J.B. Vauchelin, J. FeUx Rousseau, Jerôme Debay, Geoffroy, Nicolas Cousin, Michel Dupuy, F. Boillet, E. Boillet, N. Garnotel, Remy Hachette, P. Delagloye, J.S. Legros, J. Christophe Colmart, Jacques Lépagnol, J.B. Garnotel, J.B. Legros, J. Noél Mopinot, Pierre Fortier, Pierre Chéruy, J.P. Hachette, J.B. Chéruy, J.B. Maupinot, Julien Mangeart, Bertrand Maupinot, Et. Chéruy, P. Guerlet, Claude Cugnet, Et. Guerlet, Mathieu Masson, Joseph Masson, J.S. Leclère, N. Chéruy, E. Roucy, Syndic..

Les députés des trois ordres sont pour la Noblesse : d'Ambly et de Sillery, pour le Clergé : Talleyrand-Périgord, archevèque de Reims et Dumont, curé de Villers devant le Thour ; pour le Tiers-Etat : Raux, martre des forges aux Hurtautx, paroisse de Signy-l'Abbeye, Vieillard, professeur de droit à Reims, François Victor Laberte, bourgeois de commerce à Reims, Louis Jérôme Baron, avocat à Reims. Parmi les travaux de l'assemblée Constituante, notons les premières bases de l'organisation municipale fixées par décret du 14 décembre 1789.

Un maire assisté de deux membres forment le bureau du Conseil Général de la commune, lequel est composé de douze notables élus par les habitants; le premier maire de Lavannes sera M. Jean-Pierre Hachette. Un autre système municipal de courte durée est mis en place en 1794, il réunit plusieurs communes en une seule municipalité siégeant au canton.

La France est divisée en départements et en districts. Lavannes est du district de Reims et du canton de Witry-lès-Reims. Lorsque la Convention en 1792 déclare la Patrie en danger, quarante enfants de Lavannes répondent à cet appel.

Webmestre | Livre d'or | Petites Annonces | Liste de diffusion | Espace administration | Liens Partenaires
©2007-2011 it-webconcept.fr
Valid HTML 4.01 Transitional