Retour à la page d'accueil d'hier à aujourd'hui
La préhistoire
L'époque Gallo-romaine
Le Moyen Age
La révolution
Les guerres
Contact Histoire
Retour  la page d'accueil du site
Rechercher :
Google
ADSL ?
Tester votre ligne
N° Tel :
L'Histoire de LAVANNES et de sa région L'église du village Les informations municipales Les rendez-vous à ne pas manquer
Les entreprises du village Les loisirs et les sports dans le village La vie scolaire
L'activité principale du village

La période gallo-romaine

Au premier siècle aprés J-C, la Champagne est divisée en plusieurs peuples gaulois. Lavannes se situe sur le territoire des Rémes. En 57 avant J-C, ils se rallient à César venu conquérir la Gaule chevelue. En retour, ce dernier laisse stationner chaque hiver des légions afin de protéger ce peuple et leurs récoltes abondantes. En 51 avant J-C, César proclame la Gaule chevelue province romaine et donna aux Rémes le titre d'alliers des romains. . Il fait de Durocortorum (Reims) la capitale de ce qui sera par la suite la province de Belgique seconde.

La période couvrant les trois premiers siécles de notre ère est définie comme tant celle de la pax romana (ou paix romaine). Cest une période de prospérité agricole. Les cérales deviennent la production dominante avec le blé comme base de l'alimentation et le l'orge servant à faire de la bière. En paralléle, se développent aussi la mise en culture de vignobles et éllevage des chevaux, de bovins et de porcins. La population est en plein accroissement. Un réseau routier important est mis en place. Les terres de Lavannes sont traverses par la voie de Reims Tréves. Cet axe sera entretenu jusqu'à la fin du VIme siécle de notre ère. La Gaule est alors considérée comme un grenier blé. Les grands axes routiers permettent de commercer les produits locaux dans tout l'empire.

A partir de la fin du IIIéme siécle la région subit les premières incursions barbares.
En 253/254, les francs pillent les campagnes autour de Reims avant de continuer leur route vers Paris.
En 259/260, la région est sujette de nouvelles incursions.
En 275, Francs, Burgondes et Vandales dévastent Reims et toutes les campagnes alentours.
En 406/407, une attaque massive des vandales met Reims et sa campagne à feu et à sang.
En 451, les Huns commandés par Attila passent Reims et sa campagne et font de nouveaux massacres et pillages.
Aprés 481, la région est dominée par les chefs militaires barbares, puis passe sous le contrôle du roi du petit royaume de Tournai (au nord), dont sons fils Clovis hérita sa mort.

Webmestre | Livre d'or | Petites Annonces | Liste de diffusion | Espace administration | Liens Partenaires
©2007-2011 it-webconcept.fr
Valid HTML 4.01 Transitional