Retour à la page d'accueil d'hier à aujourd'hui
La préhistoire
L'époque Gallo-romaine
Le Moyen Age
La révolution
Les guerres
Contact Histoire
Retour  la page d'accueil du site
Rechercher :
Google
ADSL ?
Tester votre ligne
N° Tel :
L'Histoire de LAVANNES et de sa région L'église du village Les informations municipales Les rendez-vous à ne pas manquer
Les entreprises du village Les loisirs et les sports dans le village La vie scolaire
L'activité principale du village

La préhistoire

La région de Lavannes n'aurait été sédentarisée qu'á partir de 1000 avant Jésus-Christ. Les chasseurs et collecteurs de Palolithique ne se seraient installés dans la région que lorsqu'elle offrit un climat tempéré plus propice á la mise en culture. Auparavant on retrouve trés peu de trace d'occupation. La région aurait été plutôt un lieu de passage que d'implantation.

La période nolithique permet d'assister á une évolution rurale avec l'extension de l'occupation agricole liée á de nombreux défrichements qui permettent la création de terres cultivables. La densité de population, importante pour l'époque est estimée á 10 habitants au kilomêtre carré. Les recherches archologiques ont permis de mettre jour sur les terres de Lavannes cinq nécropoles et trois habitats.

A l'age du bronze, on assiste á un recul démographique. Les plateaux sont progressivement abandonnés pour un regroupement aux abords des fleuves. Les concentrations typiquement urbaines n'auront lieu qu'á la période gallo-romaine.

Webmestre | Livre d'or | Petites Annonces | Liste de diffusion | Espace administration | Liens Partenaires
©2007-2011 it-webconcept.fr
Valid HTML 4.01 Transitional