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A l’intérieur, le rythme graphique des verticales et des arcs anime la nudité des murs. Aprés le narthex voûté d' ogives , une nef de quatre travées (espace entre deux piliers), également voûtée d' ogives est ornée d'arcades en fer de lance.

narthex voûté d'ogives nef

Des colonnes surmontées d' ogives à feuillages et crochets, d'une belle exécution, sont adossées à des piliers carrés. Un de ces chapiteaux. au sud, porte des personnages grotesques; le troisième pilier du bas-côté sud porte des animaux fantastiques; le quatriéme de bas-côté nord, des visages humains.

chapiteau chapiteau chapiteau

Partout règne l’arc brisé qui atténue les poussées et permet d’augmenter la hauteur (voûtes de 12 mètres). Le style gothique de Lavannes est préclassique : l’église n’a pas l’élan de la cathédrale. L’ensemble est robuste, des corniches, des moulurations horizontales rompent l’élan des verticales. Les baies restent simples, sans meneau. , sans rose dans les cintres.

Le carré du transept et les croisillons sont pareillement voûtés d' ogives retombant sur des groupes de colonnes.
Dans chaque croisillon s'ouvre une chapelle éclairée vers l'est par une fenêtre plein cintre communiquant par une ouverture carrée avec le choeur.
Le procès verbal de la visite du doyen rural de Lavannes en l’année 1774 fait mention de ces deux chapelles dont l’une est dédiée à Saint Anne et l’autre à Saint Fiacre.

colonnes chapelle

Après la période révolutionnaire, le Concordat de 1802, signé par Bonaparte, rouvrit les églises. Au rétablissement du culte, les chapelles ont changé de nom. Nous avons la chapelle de la Sainte Vierge et celle de Saint Sébastien. Des souscriptions permirent de placer diverses statues.

Le choeur comporte une travée droite, décorée d'arcs aveugles et une abside arrondie, le tout recouvert d'une voûte d' ogives à huit branches. Les cinq fenêtres sont encadrées d'un tore reposant sur des colonnettes munies d' ogives à feuillage.

L’importance de l’église exprime certainement celle de Lavannes à cette époque et l’orgueil naturel de ses habitants d’élever un édifice sacré, mais sa simplicité, sa modestie, son équilibre sont en harmonie avec la taille de la cité.
Les décimateurs de Lavannes (personnes qui avaient le droit de lever la dîme ecclésiastique) furent en grande partie les fondateurs de l’église. L’importance du monument qu’ils élevèrent fut en fonction de la population et des dîmes qu’ils devaient recevoir.

choeur

En 1190, la terre de Lavannes était du fief de l’église Saint Remi de Reims. La petite tour qui date de cette époque, a été construite par le chapitre de cette église.
En visitant l’intérieur de la petite tour, on remarque encore, au niveau de la voûte, des ouvertures qui ne laissent aucun doute sur l’existence d’un beffroi.

A l’intérieur de l’église, au-dessus de la porte de l’escalier, on remarque une pierre d’arcade en attente qui indique la hauteur de la nef que s’était proposé l’architecte du petit clocher avant la construction de la grande nef.

Avant la révolution, l’église de Lavannes possédait quatre cloches. En 1793, la convention décida que trois d’entres elles seraient fondues pour la fabrication de canons. En 1846 l’unique cloche était fêlée. La municipalité décida alors de rendre à l’église sont ancienne sonnerie ; la grosse cloche pesait 850 kilos, la seconde 600 et la troisième 400.

pierre_arcade
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